Translate my blog!

lundi 11 juillet 2016

Les plantes de Buhner: traitement phytothérapeutique contre la maladie de Lyme

Résultat de recherche d'images pour "buhner"

Stephen Harrod Buhner est un maître herbaliste, auteur de plusieurs livres reconnus et primés sur les cultures indigènes, la nature, l'environnement et la médecine des plantes (phytothérapie) notamment ce livre dont je me suis servie au tout début de mon parcours du combattant dont la traduction du titre en français serait: "Guérir Lyme: Traitement naturel et prévention de la borréliose de Lyme et de ses co-infections". Le livre n'est malheureusement disponible pour l'instant qu'en anglais. Il a aussi publié récemment une nouvelle version réactualisée dans laquelle est inclus les infections à chlamydia et les rickettsies: "Healing Lyme: Natural Healing of Lyme Borreliosis and the Coinfections Chlamydia and Spotted Fever Rickettsiosis"


Buhner est considéré un peu comme un "Shaman" pour les Lymés, il est indépendant, a effectué ses propres recherches depuis plus de 15 ans pour trouver les meilleures plantes contre nos bébêtes! Je dois vous avouer que j'étais tellement contente de ses suggestions que je lui ai envoyé un grand grand grand merci :D

Bref, voilà pour les introductions!

L'approche du protocole de Buhner


La philosophie de Buhner repose sur une vision holistique de la médecine, de la santé et donc des possibilités de traitements. Ainsi, afin de tuer nos gentils petits hôtes, Buhner propose une approche en 5 étapes:


  1. Soutenir les tissus conjonctifs afin d'enrayer leur détérioration induite par la borréliose
  2. Améliorer les fonctions immunitaires pour permettre au corps de combattre la maladie lui-même
  3. Court-circuiter les voies inflammatoires que les spirochètes initient, surtout dans le système nerveux central
  4. Traiter les symptômes (indiviuels)
  5. Et seulement à ce moment-là, essayer de tuer les spirochètes


Comme vous le voyez, l'objectif premier n'est pas d'éliminer les bactéries mais de préparer le terrain, de donner les éléments nécessaires au système immunitaire pour se battre. L'intérêt d'une telle approche est aussi de prévenir les symptômes émanant des réactions herxheimer puisqu'elle suggère de traiter les symptômes de la maladie avant d'essayer de tuer les spirochètes et autres. La méthode inclut bien évidemment des herbes pour aider à la détoxificiation.

Les herbes/plantes principales du protocole de Buhner

Il faut savoir que Buhner actualise aussi souvent que possible le protocole sur le site internet en anglais, les données peuvent ne plus être d'actualité d'ici quelques mois (j'ai l'impressoin qu'il change tous les 6-8mois). Les dosages varient aussi selon le patient, il faut donc être très vigilant et commencer par les doses minimales.

Je ne peux malheureusement pas reproduire ici le protocole complet tel qu'il est décrit dans le livre à cause des droits d'auteur, je dois donc me contenter de vous traduire les infos les plus actualisées du site de Buhner ou d'autres sites ayant eu l'autorisation. Les plantes sont listées par ordre d'importance (en général car cela dépend de vos symptômes...):

Veuillez cliquer sur le nom des plantes pour savoir où les acheter. Toutes autres recommandations sont les bienvenues.

    • Si vous utilisez de la poudre: 1 CC jusqu'à 1 CS 3x/jour. Commencez par la plus petite dose et augmenter tous les 7 jours. Par exemple, Lundi vous commencez par 1 cuillière à café le matin, midi et le soir et ce jusqu'au dimanche. Le lundi suivant, transférer la quantité de la petite cuillière dans la cuillière à soupe et rajoutez-en un petit peu et aisni de suite chaque nouvelle semaine jusqu'à atteindre la dose maximale d'une cuillière à soupe.
    • Si vous utilisez la plante sous forme de Teinture-mère: de 1/4 jusqu'à 1 CC de 3 à 6x/jour. Ici, vous devez commencez par le quart d'une CC matin midi et soir, la deuxième semaine (ou selon votre tolérance, après 4-5 jours) vous augmentez soit la quantité dans la cuillière soit vous rajoutez une quatrième prise. Si vous n'êtes pas sensibles en général, vous pouvez essayer d'augmenter les 2.
    • Comprimés (Buhner recommande ceux de Green Dragon Botanicals): ATTENTION, sur certans comprimés est inscrit Resveratrol mais il s'agit de la renouée du japon standardisé, le fabricant marque la qunatité de resveratrol que contient chaque comprimé. De plus, Buhner recommande ne pas utiliser du resverarol de raisin car il ne marche pas très bien. 
Note personnelle: j'ai utilisé ces gélules de chez Paradise herbs achetées sur Iherb, rien de mauvais à signaler, je les recommande donc. Ce ne sont pas des comprimés ni rien mais je n'ai rien trouvé de mieux à l'époque. Vous pouvez aussi ouvrir les mini-gélules et saupoudrer dans vos smoothies, céréales, soupes etc... je n'y avais pas pensé mais j'aurais du faire ça car je devais avaler jusqu'à 50 gélules par jour!
Personnellement, j'ai trouvé une entreprise qui vend de la griffe du chat en poudre en sachet de 500g en Allemagne, puis j'ai essayé de la saupoudrer dans ma délicieuse compote de pommes bio maison, et bien on ne m'y reprendra pas! Le goût est, comment dire...ma compote ne gagnerait pas une étoile Michelin! Enfin essayez toujours, après tout, chacun ses goûts! Du coup j'ai installé un petit laboratoire chez moi,en achetant une petite machine pour faire soi-même les gélules, ça prend du temps, mais cela coûte bien moins cher! Puis vous pourrez toujours la réutiliser pour faire vos propres mélanges plus tard qui n'auront plus grand chose à voir avec la Lyme je l'espère!
  • Chirette verte (Andrographis paniculata) - j'ai utilisé les comprimés c'est le mieux que j'avais trouvé :/ 
    • Gélules: Buhner recommande de commencer par 1 gélule de 600mg 3x par jour la première semaine. Ajoutez une gélule chaque semaine, doucement car beaucoup de personnes ont des réactions allergiques avec l'andrographis. Dans la version que j'ai du livre de Buhner, il recommande de l'arrêter si des réactions apparaissent et d'ajouter l'éleutherocoque et la stephania
  • Gou-teng (Uncaria rhynchophylla): nouvelle plante qui n'existait pas lorsque j'ai commencé- pas trouvé où acheter- demander dans une herboristerie, quartier chinois ou contacter Buhner/lire les forums...
    • recommandé pour neuroborréliose en teinture-mère seulement: 1/2 à 1 CC de 3 à 6 X par jour, selon la sévérité de l'infection et ce que vous tolérez.
    • apparemment même famille que la griffe du chat "uncaria", selon les forums, vous pouvez faire un choix entre gou-teng et l'autre
Autres manières de consommer vos plantes: vous pouvez aussi les prendre en infusion en faisant chauffer dans une casserole d'eau la quantité de plantes que vous prenez, faire bouillir pendant 20 minutes puis buvez 3 fois par jour selon le protocole. C'es tla manière la plus simple et rapide si vraiment vous n'avez pas assez de temps; sinon au début, je vous conseille vivement de faire comme Buhner suggère et que j'ai reproduis dans cet article.

ATTENTION: vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des dosages maximum recommandés selon votre poids:

Doses maximales des principales plantes

Renouée du Japon, gélules (basé sur gélules de marque Source Naturals Resveratrol dosé à 500mg de Polygonum cuspidatum par gélule)
adulte 70kg: 1-4 gélules 3-4x par jour
adulte 45kg: 10 gélules 3x/jour
enfant 30kg: 5 gélules par jour 3 fois par jour -teinture-mère meilleur choix 
enfant 15kg: 3 gélules 3x/jour mais teinture meilleur choix car enfant trop petit

Renouée du Japon - teinture-mère

adulte 70kg: 1 cuillière à café (CC) 3x par jour
adulte 45kg: 2/3 CC  3x/jour
enfant 30kg: 1/3 CC 3x/jour
enfant 15kg: 1/5 CC 3x/jour

Griffe du chat en gélules (marque Raintree) 

adulte 70kg: 1-4 gélules 3-4x par jour
adulte 45kg: 10 gélules 3x/jour
enfant 30kg: 5 gélules par jour 3 fois par jour -teinture-mère meilleur choix 
enfant 15kg: 
 3 gélules 3x/jour mais teinture meilleur choix car enfant trop petit

Griffe du chat en teinture

adulte 70kg: 1 cuillière à café 3x par jour
adulte 45kg: 2/3 CC  3x/jour
enfant 30kg: 1/3 CC 3x/jour
enfant 15kg: 1/5 CC 3x/jour

Eleutherococcus teinture-mère

adulte 70kg: 1/2 à 1 CC au réveil et à midi
adulte 45kg:  1/2 à 1 CC au réveil et à midi
enfant 30kg:  1/2 à 1 CC au réveil et à midi
enfant 15kg: 
 1/2 à 1 CC au réveil et à midi

Astragalus en gélules -nouvelles morsures de tiques  seulement- ne pas utiliser lors d'un lyme chronique car réactions auto-immunes possibles

adulte 70kg: 1000 mg  soit 1g par jour
adulte 45kg: 1000 mg  soit 1g par jour
enfant 30kg: 1000 mg  soit 1g par jour
enfant 15kg:

Astragalus en teinture-mère-
 pour les nouvelles morsures de tiques - ne pas utiliser lors d'un lyme chronique car réactions auto-immunes possibles

adulte 70kg: 1 CC 3x/jour
adulte 45kg: 1 CC 3x/jour
enfant 30kg: 1/2 CC 3x/jour
enfant 15kg:
1/3 CC 3x/jour

Critiques personnelles de la méthode Buhner

Ces plantes m'ont terriblement aidées au pic de la maladie, lorsque mes symptômes les plus réticents ne voulaient pas partir et bien avant d'avoir trouvé mon médecin actuel, qui d'ailleurs, utilisent les plantes de Buhner dans mon "cocktail Lyme". J'ai donc un avis globalement très positif. Il y a néanmoins des précautions importantes à prendre dont je parlerai dans un autre article, notamment concernant les réactions allergiques, comme avec toute plante; traitement naturel n'est pas égal à "inoffensif" contrairement aux idées reçues, alors attention ne commencez pas le traitement sans lire cette section!

J'ai suivi son protocole seule, grâce à l'aide directe de Buhner et d'autres malades sur sont site ce qui peut s'avérer dangereux, je l'avoue, et je ne recommande cette solution que dans les cas où vous n'auriez pas d'autres choix. Toutefois, en suivant bien ses recommandations et en vous détoxifiant énormément tout en étant vigilant aux possibles allergies et interactions médicmenteuses, je pense que ce traitement peut sauver beaucoup de vies!

Ses points forts restent donc:

  • approche naturelle pour tous les stades de la maladie
  • traitement effectif et "rapide" pour de la phytothérapie (gros mieux après un peu plus de 2 mois pour moi!), toujours mieux au eles antibio!
  • prix accessibles: vous pouvez acheter les plantes en vrac, entières, coupées ou le faire chez vous (attention j'ai essayé avec la griffe de chat par exemple, il faut avoir un super appareil pour réduire en poudre fine, ça n'a pas marché pour moi, du coup j'ai acheté de la poudre la seconde fois!)
  •  possible de combiner antibio + plantes Buhner

Inconvénients:

  • il faut vous achalander chez différents fournisseurs, ce qui peut être un peu assez compliqué (Buhner recommande certains fournisseurs mais beaucoup ne livrent pas en Europe ou c'est assez cher- sauf Iherb )
  • pas mal de contre-indications, comme toutes plantes, probablement pas pires que pour les médicaments chimiques pharmaceutiques :/ ATTENTION aux mélanges avec d'autres médicaments!!
  • il faut acheter le livre, il y a énormément d'informations mais grâce aux forums il est possible de le suivre quand même mais tout est en anglais, il avoir un assez bon niveau mais c'est mieux que rien

P.S.: toutes les recommandations, sauf personnelles, présentes sur cet article sont tirées du site de Buhner dédié au traitement de Lyme par les plantes .

Autres liens en français!


Association Québécoise de la maladie de Lyme

Althéa-Provence, blog d'un herbaliste


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...