Translate my blog!

jeudi 21 avril 2016

5 aides naturelles contre les allergies aux pollens quand on a la maladie de Lyme



C'est la saison des allergies et cette année c'est encore sur moi que ça tombe!


éternuement

Je n'ai jamais été allergique aux pollens et voilà que Lyme me déclenche une crise. C'est la deuxième fois de ma vie! Enfin tout c'est bien sûr une supposition puisqu'on peut soit-disant devenir du jour au lendemain...Quoique, à bien y réfléchir, avoir la maladie de Lyme peut bien être un facteur déclencheur. En effet, une allergie aux pollens se traduit en général par une inflammation de la zone ORL et/ou de la peau. Cette inflammation est dûe à une surréaction de notre système immunitaire aux allergènes dans l'air.

 Or, on sait qu'avec Lyme notre système immunitaire est en permanence sollicité et se retrouve désorienté d'où le développment de maladies auto-immunes (auto-attaque du SI) et d'allergies (réaction violente du SI). De façon un petit plus poussée, le méchanisme implique que nos anticorps s'attachent aux pollens conduisant ainsi à la libération d'éléments chimiques tels que l'histamine causant une réaction inflammatoire. (pour plus d'infos voir Wikipedia par exemple)

Alors que faire pour contrôler cette réaction inflamatoire? Idéalement, il faudrait pouvoir contrôler notre système immunitaire, pourvoir le rééquilibrer immédiatement, grâce à la méthode de l'Ice Man par exemple, mais c'est une solution potentielle sur le long terme. Non la clé est de réduire l'inflammation en réduisant la production d'histamine. Il existe sur le marché pharmaceutique des anti-histaminiques aux effets indésirables nombreux qu'il est préférable d'éviter, surtout sur le long-terme. Personnellement je préfère les thérapies plus naturelles (attention je n'ai pas dit inoffensives!) comme la phytothérapie et nutrithérapie.

Voici donc 5 aides naturelles faciles pour réduire les symptômes de l'allergie aux pollens, basées sur les médicaments que j'utilise déjà contre la Lyme, c'est moins cher et plus pratique!

    mon thé
  1. Eviter tous les aliments susceptibles de produire de l'histamine ou d'en contenir (aliments riches en histamine ET conduisant à sa libération): bananes, chocolat, oeufs, tomatoes, fraises, kiwi, viande rouge, caféine et théine... 
  2. Consommer des aliments riches en béta-carotène ainsi que des racines comme la carotte et riches en bioflavonoïdes et vitamine C mais attention! J'ai beaucoup lu que les fruits citriques libèrent de l'histamine, le mieux est donc de se concentrer sur le brocoli, l'ail, épinards et algues!        
  3. Consommer des plantes réduisant la production d'histamine: j'utilise les teintures de chardon-marie et d'orties (20 gouttes 4 fois par jour- jusqu'à maximum 240 gouttes par jour selon plusieurs herboristes)qu'ils me restaient, mais vous pouvez aussi boire des tisanes de ces plantes
  4. Boire énormément d'eau et tisanes détox (bien insister sur l'aspect detox encore une fois surtout grâce aux légumes verts, mais si vous suivez le régime Lyme, ceci devrez déjà être bien acquis) 
  1. Supplémentations en vitamines et minéraux: vous trouverez pas mal d'infos sur internet mais avec la Lyme, faîtes bien attention à ce que vous rajoutez à votre traitement, notamment le zinc par exemple est recommendé à plusieurs reprises mais il est sugéré que les borrélies utilisent le zinc pour vivre (vous pouvez lire cet article très intéressant mais en anglais). Personnellement, je me suis concentrée sur l'ajout de bioflavonoïdes apportés par les légumes verts.
Brocoli savoureux

Mes symptômes d'allergie au pollen ont débuté hier après-midi: nez qui coule, gorge irritée, mal à la tête, fatigue. J'ai très mal dormi et bien sûr pour couronner le tout, mes symptômes Lyme se sont intensifiés: engourdissement du visage, muscles tendus et névralgie derrière la tête. Rien de nouveau pour autant, je connais la chanson!

Au début, j'ai cru tomber malade d'un rhume, puis j'ai pensé que la pleine lune arrivait et que Lyme se manifestait pire qu'à d'autres moments puisque j'ai souvent un point dans la gorge qui change de côté: une fois à gauche, une fois à droite... Mais le lendemain matin, je me suis rappelée tous mes éternuements de la veille et ma gorge ne me fait pas vraiment mal plutôt un peu irritée. J'ai donc pensé aux allergies puisque c'est la saison et j'ai suivis tous les conseils que je viens d'écrire. 24 heures plus tard je peux vous dire que je me sens mieux: la pression dans la tête a largement diminué, j'ai senti mon nez se déboucher au fil des heures. Ce n'est pas encore ça mais j'y arrive rapidement je pense ou j'espère!

Allez, je vous laisse, je vais préparer mes tisanes!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...