Translate my blog!

lundi 18 janvier 2016

Yoga et Lyme

Je vous ai parlé des différents niveaux de guérison dont parle le Dr Klinghardt. Il se base sur ce qui constitue un être humain dans sa globalité, dans ses "5 corps": le physique, l'énergétique, le mental, l'intuitif et le spirituel". Pou guérir, il est nécessaire de s'occuper de chacun des différents corps.

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous mon expérience avec le Yoga! Selon le tableau des 5 niveaux de guérison, faire du yoga aiderait le corps ou niveau 2, celui de l'énergétique.

Avant de savoir que j'avais la Lyme, j'avais de plus en plus de douleurs musculaires de types courbatures surtout dans la région cou/épaule. C'était devenu vraiment handicapant d'autant plus que les courbatures associées aux contractions des muscles me faisant vraiment souffrir mais de manière très irrégulière (pour ne pas dire montagne russe!), j'ai fini par perdre toute ma souplesse pourtant acquise grâce à de nombreuses et longues années de danses, classique notamment.

Je me trouvais (et on me trouvait!) toujours des excuses pour ces courbatures: "tu as mal dormi, change d'oreiller", "arrête de stresser, relax, respire", "remet-toi au sport"....
Même si toutes ces raisons sont très recevables en temps normal, n'importe qui devrait s'inquiéter d'une infection potentielle par Lyme & co-infections lorsque, comme moi, rien ou presque rien, ne vous apporte un réel soulagement pour au moins une semaine! L'élément le plus symptomatique est aussi le fait que ces contractions puissent passer sans aucune raison, sans avoir fait d'étirements, sans massage etc... ça va "juste mieux tout d'un coup"!

Je vous dis tout cela car, pour ces courbatures qui vont y viennent, je suis passée entre les mains de beaucoup, beaucoup de spécialistes et essayé différentes techniques:

  • kinésithérapie: massages d'une demi heure 2 fois par semaine avec une professionnelle pendant 3 mois => résultats peu probants! Je ressentais un réel mieux, un relâchement des muscles mais tellement temporaires qui pouvait durer 2 jours comme 2 heures seulement! 
  • chiropracteur => 3 séances seulement qui ne m'ont rien apporté... 
  • L'Eutonie => essayée seule sur les conseils d'une amie, à l'aide d'un bâton en bambou pour la relaxation des muscles. En période de crises musculaires intenses (que je n'ai presque plus au passage), ça marchait pas trop mal! Mais dès que j'arrêtais...
  • cures thermales: à plusieurs endroits en France et en Allemagne avec bains chauds/froids, buses de massages, eau aux multiples bénéfices => aucun effet à part me fatiguer énormément mais c'est toujours sympa d'y aller bien que pas dans l'objectif de soulager mes muscles à l'exception du Sauna qui marche pas mal (confirmant la théorie de toxines).
  •  Pilates => au plus fort des crises ce fut un exercice horrible, juste terrible. Je n'avais aucune souplesse ce fut un vrai supplice! 
  • Yoga: j'en ai essayé différents types: Hatha, Vinyasa, Pranayama, Ashtanga => sensation de mieux être mais épuisement et courbatures intensifiées pendant au moins 3 jours après la séance. Je n'arrivais même pas à faire 2 séances par semaine.
Voilà mon expérience d'avant le diagnostique "Lyme". Attention, je ne suis pas en train de dire que ces techniques ne valent rien (au contraire) mais seulement d'apporter mon expérience concernant les douleurs musculaires chez les personnes atteintes de la maladie de Lyme, co-infections, mais aussi intoxication aux métaux lourds, parasitose etc...Ceci dans le but de vous aider si vous avez ces symptômes mais j'espère aussi ainsi montrer à tous nos détraqueurs qui ne croient pas en la Lyme chronique, qu'ils se trompent, que j'ai essayé de me soulager par différents moyens sans succès car la cause de mes courbatures étaient complètement ailleurs... 

Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui, après plus de 6 mois de traitement, ces courbatures ne sont plus du tout aussi intenses qu'avant. Elles sont toujours là la plupart du temps mais j'ai aujourd'hui des jours entiers consécutifs sans à me plaindre de mes courbatures du tout du tout! Je pense que les techniques que j'aie mentionnées au-dessus fonctionnent mieux pour les douleurs musculaires lorsque notre corps a de plus en plus les clés pour guérir, notamment suffisamment de minéraux et de vitamines.

Donc en ce début d'année, je me suis remise au Yoga. Je fais les exercices simplement chez moi, devant mon ordi ou ma télé avec un tapis de sport. Pas besoin de grand chose, c'est vraiment accessible à tous. Bien sûr avec un prof de yoga qui connaisse la Lyme ce serait bien mieux mais en attendant...Horrowitz dans son livre "Pourquoi je ne guéris pas?" ainsi que Burrascano mentionnent aussi l'exercice non-aérobic comme essentiel pour la guérison

Quelques conseils avant de commencer:

  • Bien connaître ses limites: ne pas en faire trop, rappelez-vous que votre corps est en pleine bataille, aidez-le, ne l'épuisez pas ou vous risquez d'obtenir l'effet inverse, c'est-à-dire une grande fatigue et des douleurs exacerbées (ce qui s'est passé pour moi avant que je reçoive mon diagnostic!)
  • Faîtes vraiment doucement car votre corps n'est probablement plus habitué à l'exercice non plus. Vous pouvez toujours mettre la vidéo sur pause ou décider d'arrêter à mi-chemin!
  • Faîtes des exercices sur votre lit si vous avez trop mal aux articulations notamment les genoux 
  • Yoga du matin ou yoga du soir: je trouve ces 2 moments de la journée plus propices, le matin car souvent je me réveille assez embrouillée et le soir pour ceux qui ont des problèmes de sommeil c'est idéal!

 Quelques vidéos de cours de Yoga que j'ai essayées et qui me plaisent:

  • Le Kundalini Yoga pour stimuler les processus de détoxification: il y a plusieurs vidéos selon ce que vous voulez faire (detox, émotions...). C'est un peu bizarre pour qui n'y est pas habitué, il y a pas mal de chants énergétique et même peut-être spirituels (on rejoint là le cinquième corps de Klinghardt!), mais c'est un exercice intéressant qui me fait du bien.

  • Cours de yoga avec Maryse Lehoux, tout droit du Québec! JE l'aime bien avec son accent et son sourire  :) En plus je trouve qu'elle explique bien. 
  • Et voici du Yoga Pranayama facile! 

Il y a vraiment pleins de vidéos sur Youtube et autres, regardez en plusieurs, toutes n'offrent pas les mêmes niveaux, certains se disent être pour débutants mais personnellement je trouve que c'est très dur! Donc voili voilou tout dépend de votre corps, ne vous fixez pas d'objectifs trop élevés, l'oubliez pas que l'essentiel est de guérir et de garder ce nouveau style de vie pour ne jamais rechuter ;)

Quelques liens d'articles témoignages forts intéressants sur l'amélioration des symptômes de Lyme grâce à la pratique du Yoga (en anglais par contre!):

Erin Bidlake sur comment le Yoga lui a permis de réduire ses douleurs de 90% et pendant les pires moment a rendu ses douleurs plus supportables

Suzanne Cobb sur comment le Yoga, par son action anti-inflammatoire ainsi qu'une bonne alimentation, l'ont sauvée (pas seulement mais a eu un gros impact je suppose!)

Hollie nous raconte comment la maladie de Lyme l'a poussé à faire du Yoga et depuis elle n'arrête plus!

Dans un prochains post je vous parlerais des effets du yoga sur notre corps et la Lyme ainsi que des différents yoga thérapeutiques! A bienôt les lyamis!





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...